S’il y a bien un vinaigre reconnu pour ses qualités médicinales, il s’agit bien du vinaigre de cidre. Alors si vous souhaitez prendre soin de votre santé et de votre corps, c’est lui qu’il vous faut!

Dans cet article, allez  découvrir pourquoi ce vinaigre est bon pour votre santé, et que c’est un produit qui est utilisé depuis très longtemps pour ses vertus et bienfaits.

 

Le vinaigre de cidre un remède ancien remis au goût du jour

Saviez-vous qu’Hippocrate au 4ème siècle avant JC, le prescrivait régulièrement à ses patients pour les soigner? Par exemple lorsqu’ils étaient atteints de maux de gorge, contre la fatigue, l’arthrite. Il s’en servait aussi comme désinfectant. Eh oui, le vinaigre de cidre était déjà utilisé et reconnu comme étant un remède efficace.

Mais plus proche de nous, la personne qui a permis au vinaigre de cidre d’être populaire est le dr américain D.C. Jarvis (1881-1966), auteur du best-seller “Ces vieux remèdes qui guérissent” dans lequel il dévoile la médecine populaire du Vermont.

Il fit une étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre et remarqua que certains de ses patients, consommateurs de vinaigre de cidre, se trouvaient débarrassés de certains maux ou avaient une durée de vie plus longue que la moyenne.

D’ailleurs, les Anciens disaient du vinaigre de cidre que c’était “l’Élixir de Jouvence”, car en le consommant régulièrement, il permettait d’améliorer leur santé, d’éloigner la maladie et de vivre plus longtemps.

Pourquoi le vinaigre de cidre est bon pour la santé?

Un vieil adage dit “Une pomme le matin, éloigne le médecin!“, et  l’ingrédient principal pour fabriquer le vinaigre de cidre n’est rien d’autre que ce fruit.

La pomme est riche en vitamines: A (rétinol), B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (vitamine PP, niacine ou acide niocotinique) et C (acide ascorbique), en acides essentiels, en minéraux et oligo-éléments, en enzymes, en polyphénols et contient une bonne dose de pectine.

Et comme ce vinaigre est issu de ce fruit, il possède lui aussi ces différents éléments. En plus d’être un puissant antioxydant, le vinaigre de cidre est riche en potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium, bore, zinc, cuivre, manganèse et sélénium.

Le vinaigre de cidre est un vinaigre doux et léger, car il ne contient que 5% d’acide acétique. Autrement dit, il est constitué à 95% d’eau. Du fait de son acidité naturelle, il aide l’organisme à  se nettoyer et à se régénérer, et lui permettre d’être plus alcalin. il redonne à notre corps un pH plus équilibré au alentour de 7.

Une “petite liste” de ses nombreux bienfaits

Voici un bref aperçu de ses actions contre différents types de maux. Le vinaigre de cidre permet de:

  • Fluidifier le sang
  • Lutter contre l’hypertension
  • Lutter contre le cholestérol
  • Aider au traitement de l’arthrite
  • Combattre la constipation
  • Soulager les brûlures, les irritations de la peau et les piqûres
  • Lutter contre la fatigue et les insomnies
  • Aider à la digestion
  • Favoriser l’amaigrissement (associé à une bonne alimentation et en faisant de l’exercice)
  • Soulager les maux de gorge et les laryngites
  • Soulager les vertiges
  • Prévenir les problèmes de décalcification et permettre de réguler le calcium sur les os
  • Aider à conserver une peau saine et réduire les signes du vieillissement …

Prenez du vinaigre de cidre bio non pasteurisé pour jouir de ces bienfaits

Mais pour profiter pleinement des bienfaits de ce vinaigre, vous devez vous procurer du vinaigre de cidre 100% bio et non pasteurisé. Votre vinaigre doit être fabriqué de manière traditionnelle, et contenir au fond de la bouteille une mère de vinaigre. Cette masse gélatineuse qui prouve que votre vinaigre est bien “vivant”.

Vous voulez en savoir plus sur le vinaigre et ses utilisations?

Alors découvrez un extrait de mon livre Vinaigre un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté.

Cliquez sur la couverture pour télécharger et lire votre extrait gratuitement.