Vous voulez profiter des bienfaits du vinaigre de cidre? Pour cela, vous devez acheter du vinaigre de cidre bio non pasteurisé.  Je vous l’accorde,ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous vous posez sans doute ces questions:

  • Faut-il acheter son vinaigre de cidre bio en grande surface?
  • Dans une biocoop?
  • Dans un magasin bio?
  • Y-a-t-il d’autres moyens de s’en procurer?

Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces questions pour trouver ce qu’il vous faut.

Voici où acheter votre bouteille de vinaigre de cidre bio non pasteurisé

Voici une petite liste des différents lieux, où vous trouverez votre bonheur et surtout votre élixir de santé! Commençons par…

Les grandes surfaces et leur fameux rayon « Bio »

L’un des premiers endroits où vous irez jeter un coup d’oeil sera sûrement dans le rayon bio de votre super marché. Mais ne vous arrêtez pas à l’étiquette “BIO”, que vous devez prendre les yeux fermées votre fameuse bouteille. Faites une vérification sur l’étiquette pour voir de quoi ce vinaigre est vraiment composé.

Vous voyez inscrit “caséine et sulfite ou bisulfite de sodium”, alors laissez la bouteille dans son rayon. Pourquoi? Ces éléments sont des conservateurs pouvant provoquer des allergies.

De plus, si après avoir fait bien le tour de l’étiquette, vous ne voyez pas la mention “non pasteurisé” indiquée, alors votre vinaigre de cidre doit être pasteurisé.Et s’il est pasteurisé, il n’est plus vivant et a perdu toutes ses qualités thérapeutiques.

Les magasins bio

Que ce soit des biocoop ou des petits magasins bio, utilisez les même recommandation qu’au dessus! Vérifiez toujours l’étiquette! Si sur celle-ci vous voyez la mention “vinaigre de cidre non pasteurisé”, alors c’est bon!

Y a un autre indice qui vous montre que votre vinaigre est bien vivant: la formation d’un léger dépôt gélatineux (la mère de vinaigre) au fond de la bouteille.  Car pour qu’une mère se forme, il faut que des bactéries soient présentes dans le vinaigre. Si elles sont présentes votre vinaigre est donc bien vivant.

Et le marché… Vous y avez-vous pensé?

Le marché près de chez soi. C’est tout bête, mais c’est comme ça que j’ai acheté ma première bouteille de vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Alors, allez y faire un tour pour voir s’il y a des marchands de fruits et de légumes bio qui vendent des bouteilles de cidre, de jus de pommes et de vinaigre de cidre.

Et si vous voyez des marchands de pommes, posez-leur la question peut être qu’ils auront une adresse ou un numéro de téléphone à vous fournir pour entrer en contact avec un producteur local.

Sur internet

En utilisant votre moteur de recherche favoris, vous devriez tomber sur plusieurs sites en ligne. Vérifiez simplement que la mention “vinaigre de cidre non pasteurisé” est bien indiquée dans la fiche descriptive du produit.

Mais si je devais vous conseiller une boutique, allez faire une tour sur la boutique Bienmanger.com et choisissez le vinaigre de cidre bio non pasteurisé et sans sulfite des Coteaux Nantais.

Les autres moyens pour avoir du vinaigre de cidre bio…

Et avez-vous pensé à fabriquer vous-même votre vinaigre de cidre?

Autrement, vous pouvez essayez de contacter des producteurs de cidre, ils pourront peut être vous orienter vers un producteur de vinaigre, ou peut être qu’ils vous diront qu’ils sont  eux-même producteurs de vinaigre de cidre.

Info sur le prix

Généralement, le prix d’un litre de vinaigre de cidre bio non pasteurisé se trouve entre 4 et 6€.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider dans votre recherche.

Et si vous avez des adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Vous voulez en savoir plus sur le vinaigre et ses utilisations?

Alors découvrez un extrait de mon livre Vinaigre un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté.

Cliquez sur la couverture pour télécharger et lire votre extrait gratuitement.